Les travaux de construction du Groupe Scolaire, situé 2 rue des Argillières, ont débuté le lundi 20 septembre 2021.
Ils dureront environ 24 mois.
Le Groupe Scolaire regroupera en un même lieu les écoles maternelle et élémentaire.
Les subventions attribuées :
Etat - DSIL : 1 150 000 euros
Département - transition écologique 125 000 euros
Région - Effilogis études 30 000 euros
Région- Effilogis travaux 150 000 euros
Région/Europe - FEDER 422 116.87 euros
Construction du groupe scolaire d’Ahuy
La commune d’Ahuy a souhaité réunir sur un même site l’ensemble des écoles aujourd’hui dispatchées en différents lieux. Dès la programmation, les enjeux énergétiques, environnementaux et pédagogiques étaient clairement identifiés comme une volonté forte : offrir à nos générations futures un lieu d’apprentissage exemplaire ancré à la fois au territoire et aux enjeux environnementaux de demain.
Le projet retenu par la commune s’inscrit pleinement dans les ambitions énoncées. Avec une conception raisonnée prônant une « sobriété heureuse » en faveur du confort de l’utilisateur, le bâtiment propose à la fois une forte mise en œuvre de matériaux biosourcés, des technologies simples et peu énergivores pour assurer le confort en été comme hiver. Au-delà de choix architecturaux et techniques, c’est également une démarche pédagogique qui est initiée à travers le projet pour sensibiliser les utilisateurs aux enjeux environnementaux : l’architecture comme support pédagogique.
Le nouveau groupe scolaire est implanté au Sud de la parcelle. Le bâtiment est au cœur d’espaces de vie : stationnement en pourtour de la parcelle avec le maintien de circulations douces, parvis ouvert sur le bâtiment, cours de récréations intimes protégées par le bâtiment et aménagements paysagers.
Les aménagements extérieurs font partie intégrante du projet architectural et pédagogique. Ils forment un écrin « vert » autour du bâtiment. Leur diversité remplit des rôles précis : accueil, lieu de rencontre, ombrage et protection solaire, masque végétal, infiltration des eaux pluviales. La présence du végétal tient une part importante de la pédagogie développée à travers le projet. Elle contribue à l’installation d’une biodiversité sur le site à découvrir et expérimenter par les enfants que ce soit à travers :
- Le biotope, zone humide propice à une faune et flore diversifiées
- Le chemin buissonnier, promenade à travers un verger comestible
- Le potager partagé, apprendre les rythmes de la nature et goûter le fruit de son travail
Le bâtiment propose une interprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire de la grange. L’image du bâtiment est le reflet des intentions : un lieu chaleureux et accueillant intégrant une démarche environnementale assumée. Le bois est omniprésent avec la visibilité d’éléments de charpente et l’habillage partiel en façade. La couverture est réalisée en zinc, matériau noble et durable tandis que les débords de toiture sont traités avec des lames de bois jouant un rôle de brise-soleil et recouvert de polycarbonate pour assurer l’apport de lumière naturelle.
A travers le traitement de l’architecture du groupe scolaire et de ses aménagements, c’est un parti pris démonstratif qui est proposé : offrir aux enfants d’Ahuy un lieu d’apprentissage lui-même support pédagogique de sensibilisation à l’environnement.
Le projet s’inscrit dans une démarche de bâtiment BEPOS avec mise en œuvre de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation et revente. L’isolation du bâtiment remplira les exigences imposées par la toute récente règlementation RT 2020 avec l’utilisation de laine de bois en mur et toiture et de verre cellulaire sous-dallage et soubassement. Une VMC double flux associée à deux puits canadiens assure la qualité de l’air et le confort d’été par rafraîchissement « naturel ». Une chaleur douce par plancher chauffant est prévue sur les espaces. La performance et la simplicité guide les choix de matériaux (classe d’étanchéité de réseaux A, échangeur double flux d’efficacité >85%, chaudières à condensation gaz haut rendement). L’ensemble de ces dispositions en faveur du confort et des économies d’énergie sera piloté et quantifié par la mise en place d’une gestion centralisée.
Conscient de l’impact environnemental de la construction, le projet est engagé dans un choix réfléchi des techniques et matériaux utilisés. La filière bois en Bourgogne offre des possibilités d’inclusions dans le bâtiment à grande échelle et ce, en faveur d’une approche d’économie circulaire. L’ensemble du bâtiment est constitué de charpentes et ossature bois, d’isolation en laine de bois, de menuiseries en bois-alu, de bardage bois, d’éléments de second-ouvre en bois (plafonds, murs, mobiliers intégrés, etc…).
Au-delà du bâtiment, c’est une démarche environnementale globale à l’échelle de la parcelle qui a été mise en œuvre en favorisant des surfaces perméables. Trois cuves de récupération des eaux pluviales totalisant 10 600L sont mises en place. Un projet de paysage dense et diversifié s’inscrit dans la parcelle permettant à la fois de combattre les effets d’îlot de chaleur tout en favorisant l’implantation d’une faune et d’une flore riche (biotope humide, verger, potager).
Au-delà de la Qualité Environnementale du Bâti, le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en favorisant l’emploi de matériaux biosourcés et locaux.
Le projet s’engage clairement en faveur d’une économie locale et des valeurs écologiques que l’on doit aux générations futures.