Patrimoine

Sur les cinq calvaires recensés sur le territoire communal, quatre sont des croix de dévotion. Elles invitaient le passant à méditer et à prier pour le donateur.

 On peut s’y arrêter : Place de l’église, Rue Roulotte près du monument aux morts, Route de Fontaine devant l’école maternelle, à l’intersection des  Rues du Puits de Bois et du Moulin. La  Croix d’Ouzeraules située à l’intersection de la Rue du Moulin et du chemin rural n°9 est la seule à avoir gardé son état originel.

Elles témoignent de la vie religieuse des campagnes mais également du passé laborieux des carriers et des tailleurs de pierre (Il y avait cinq carrières sur le territoire communal au début du 20ème siècle).

3calvaires

 

Situé sur le rond-point rue du Paradis/ ruelle au Beau, le Pressoir rappelle le passé viticole du village.

Avant l’arrivée du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, Ahuy a en effet vécu de la vigne pendant plus d’un millénaire comme en témoignent  les nombreux lieux-dits du village : Es Grands Clos, Es Clozeaux, Es Clos de Bèze, Es Plantes, Es Echiquiers, Es Vignes du Moulin ...

Après cette crise, la vigne n’a jamais retrouvé sa place et ce sont les  « petits fruits », groseilliers, cassissiers, framboisiers et arbres fruitiers qui ont pris sa place.

pressoir

 

Edifiée en 1511 par Jacques Cornu, prêtre et son frère Guillaume, vigneron à Ahuy,

Elle était destinée à protéger au sein du cimetière une grande et belle croix à double Christ aujourd’hui disparue.

Elle abrite une statue de la vierge à l’enfant du  XIVe siècle retrouvée dans un des murs, ainsi que des peintures murales et des tombes dont celle de Guillaume Cornu et de Claude-Auguste Durande, maire de Dijon de 1806 à 1818.

Le thème de la croix est repris dans les vitraux de style contemporain.

Cette chapelle gothique  a été restaurée en 2011. Elle a reçu le 2ème prix régional du Patrimoine bâti en 2013.

chapelle

 

L’Eglise Saint Agnan (Saint Patron de la commune d’Ahuy)

eglise2

La fondation de l’église primitive d’Ahuy date du temps des Burgondes et remonte très probablement au 4ème siècle de notre ère. C’est seulement au cours du 6ème ou 7ème siècle que la relique de Saint-Agnan serait parvenue dans notre village.

 Saint Agnan organisa la résistance d'Orléans quand Attila y mit le siège ; les Huns furent repoussés le 14 juin 451. Un fragment des reliques du saint, obtenu dès le 6e siècle, est à l'origine d'un pèlerinage qui avait lieu tous les ans à cette date et au cours duquel, dit-on, se produisaient de nombreux miracles. La fête patronale maintient la tradition de ce pèlerinage, disparu à la fin du 19e siècle. La partie la plus ancienne date du XIIème siècle. Après un incendie qui dévasta l'église en 1427, elle fut reconstruite. L'ancien clocher, détruit en 1735 par un incendie causé par la foudre, fut à nouveau rebâti. L'église possède une belle cuve baptismale, plusieurs statues dont celles de Saint-Agnan, patron de la paroisse et de Saint-Bernard, l'illustre religieux né à Fontaine-lès-Dijon. Ces deux statues, réalisées en pierre d'Asnières-les-Dijon sont l'oeuvre du sculpteur dijonnais Jean Dubois (1625-1694). Elles sont classées depuis le 22 septembre 1995 à l'inventaire du Mobilier Historique. On peut admirer une Vierge à L'Enfant, du même sculpteur, classée en date du 1er mars 1910, deux Bâtons de Procession de Saint Roch et Saint Agnan situés dans les niches et également classés, une Vierge en bois polychromedeux peintures sur toile rapportées de Rome en 1865 par le lieutenant de vaisseau Henri Carrelet. D'importantes réfections, extérieures et intérieures, réalisées en 1995, ont rendu à l'église tout son éclat.

interieur-eglise

Son clocher

Il abrite 3 cloches : la plus petite date d'avant 1600. Elle présente un diamètre de 0.70 m, la seconde de 1.01 m, la troisième de 1.41 m. Cette dernière pèse 1270 kg. Depuis 1191, l'horloge, muette pendant plusieurs décennies, égrène à nouveau les heures et les demi-heures.

eglise-avant

 

Les différentes étapes de sa construction entre 1300 et 1859

clocher

 

Petit plan d'eau situé au coeur du Village, il a été préservé et mis en valeur par l'opération place Coeur de Village, afin d'en faire une zone de repos et de promenade accessible à tous.

Elle accueille des petits pensionnaires (canards, poissons) qui font la joie des promeneurs.

La baignade y est interdite, mais la pêche autorisée.

vivier-immeubles
vivier
vivier2

L’exploration des carrières d’Ahuy est très ancienne. Elle a cessé pour l’essentiel à la fin du 19èm e siècle, avec cependant quelques extractions jusqu’en 1970 pour la zone la plus en aval de la combe.

four-a-chaux

Les pierres étaient utilisées en fonction de leur qualité : les plus massives entraient dans la construction des murs, les plus plates servaient à couvrir les maisons et les moins bonnes étaient amenées au four à chaux

Situé en bordure du CR n°25-sentier de la Combe d’Ahuy, le four à chaux témoigne de ce travail des carriers et des chaufourniers dans le village.

C’est un four à un seul foyer. Les pierres étaient introduites par le haut et l’ouverture en demi-cercle à la base permettait d’introduire le bois de chauffe et d’extraire la chaux. La calcination durait 4 à 5 jours. Après un refroidissement de 2 jours, on effondrait la voûte pour extraire la chaux qui était emmagasinée dans des caisses et convoyées par tombereaux.

On utilisait cette chaux éteinte, soit avec de l’eau pour le remplissage des fissures ou le badigeon,   (rôle antiseptique dans les étables), soit associée au sable et à l’eau pour les enduits et le jointement des pierres.

Le four à chaux a été réhabilité en 2009/2010 par la municipalité avec l’aide du Conseil Général dans le cadre du « Plan Patrimoine insertion ». C’est l’association « Sentiers » qui a effectué les travaux.

2four-achaux

 

La Combe d’Ahuy est dominée par quelques rochers remarquables en promontoire, détachés eux-mêmes du replat des pelouses  sèches. Ses rives sont bordées par la route de Hauteville et des falaises calcaires hautes de 10 à 16 m. En fond de combe, un chemin permet de découvrir cet espace miniaturisé et pittoresque qui marque, comme des centaines de combes, la Bourgogne calcaire.

combe

Dans les bois d’Ahuy, sur la partie Nord-ouest du territoire, un vaste périmètre de ZNIEFF a été instauré compte tenu de l’étendue des espaces naturels, de la flore présente, d’une biodiversité et d’un écosystème fragile qu’il convient de sauvegarder.